Quelques tuyaux pour bien préparer son voyage (en particulier en juin à Goa)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelques tuyaux pour bien préparer son voyage (en particulier en juin à Goa)

Message par IndianSamourai le Lun 1 Mai - 18:47

Voici une petite liste de questions/réponses sur l’inde (voyage, climat, visa…) qui vous permettront d’y voir plus clair dans un premier temps. Elles sont destinées à un public qui n’est jamais venu en Inde ou qui n’a pas l’habitude de voyager, donc les voyageurs avertis ne découvriront peut-être pas grand-chose. Mais, on ne sait jamais…!

Et je fais comment pour le visa ?
Il est obligatoire d’avoir un visa délivré par le consulat de l’Inde du pays où vous résidez pour pouvoir entrer en Inde. Sans visa, vous ne monterez tout simplement pas dans l’avion ! Toutes les informations nécessaires pour faire un dépôt de dossier sont disponibles sur le site de VFS : http://www.vfs-in-fr.com/paris.html . Dans votre cas, vous devez demander un visa touriste. Les demandes peuvent être déposées à Paris, Lyon ou Marseille, ou bien par courrier (détails sur le site internet). Un récent sondage m’indique que pour l’instant, il faut compter 2-3 semaines pour obtenir son visa (à Paris), donc il vaut mieux ne pas s’y prendre à la dernière minute. Si vous n’avez pas la nationalité française, cela peut aussi prendre quelques jours de plus. N’oubliez pas qu’il y a également des jours fériés à prendre en compte au mois de mai. Pour les retardataires, rien n’est perdu, car il est possible de demander un visa avec procédure d’urgence, moyennant finances supplémentaires, bien évidement.

Mais quel temps il fait en juin à Goa ?
Il est fort probable que vous deviez essuyer les premières pluies de mousson. Ca veut dire qu’il risque de pleuvoir, beaucoup, vraiment beaucoup, et par intermittence, on l’espère (mais comme on dit chez nous, « mariage pluvieux, mariage heureux ! »). Toute la façade ouest du pays sera concernée à ce moment-là, préparez-vous à de douces et agréables températures de 27 à 30 degrés avec un taux humidité frôlant le bocal de poisson rouge et de fortes rafales de vent. Toutefois, les pluies de mousson sont généralement attendues avec hâte et anticipation car elles rafraîchissent nettement l’air ambiant. L’avantage, c’est que les Indiens seront aussi heureux qu’un Européen un dimanche de printemps ensoleillé ! Prévoyez un parapluie, des Crocs (oui, c’est moche, mais c’est pratique), voire des bottes en caoutchouc. Sinon, une bonne paire de sandales fait très bien l’affaire. Pas la peine de prendre un k-way, vous allez mourir de chaud. Il vaut mieux être mouillé que se liquéfier.

Mais on va tomber malade !
C’est une des joyeusetés de l’Inde ! En principe, si toutes les précautions de base sont prises, il n’y a (presque) aucun problème. Cela veut dire, bien se laver les mains avant de manger (on mange avec les doigts), boire de l’eau en bouteille ou de l’eau filtrée, et pour les nouveaux arrivants, ne pas trop manger de légumes crus (tomates, concombre…). Ne pas hésiter à manger la raita (sorte de yaourt) servie avec les plats, ça permet de se constituer une flore bactérienne du tonnerre et d’atténuer les effets des épices ! En cas de souci (ça peut arriver), il y a des pharmacies partout qui vous donneront ce dont vous avez besoin. Sinon, vous pouvez faire le plein d’immodium, motilium etc avant de partir.

Et la malaria ?
La malaria, la dengue et autres joyeuses maladies véhiculées par les moustiques sont bien présentes en Inde. Pour un court séjour, vous pouvez demander à un médecin en France de vous prescrire des anti-palus. Il sera peut-être nécessaire de commencer le traitement avant de partir et de le continuer une fois de retour en France. Pour les personnes qui ne peuvent/veulent pas prendre de traitement, il faut éviter les piqûres de moustique, surtout à la tombée de la nuit, et surtout en période de mousson où ces charmantes bestioles prolifèrent. Bien se couvrir les jambes et les bras suffit amplement et un peu de répulsif ne fait pas de mal non plus. On trouve des sprays anti-moustiques tropicaux relativement facilement en France et en Inde. Attention cependant, certaines personnes peuvent être allergiques aux produits sur le marché indien (moi, par exemple…), donc si vous avez des allergies, prenez un spray français ! Sinon, les indiens n’aiment pas les moustiques plus que vous, donc les chambres et autres lieux communs sont généralement protégés par des moustiquaires ou des prises électriques anti-moustiques qui fonctionnent relativement bien.

Et les autres médicaments ?

Pour un court séjour, il vaut mieux prendre ses médicaments français avec soi. Mais si, par le plus grand des hasards, il faut trouver un certain médicament en Inde, notez le nom de la/des molécule(s) constituant ce médicament (par ex : Doliprane = paracétamol, Nurofène = ibuprofène, etc.) avant de partir, ce sera plus facile pour trouver un équivalent.

Mais je ne suis pas vacciné(e) !
C’est pas grave ! Si tous les vaccins courants sont à jour en France, pas besoin de vaccins supplémentaires. Il faut juste éviter de faire des bisous aux chiens errant et aux chauves-souris. Si vous souhaitez assurez vos arrières quand même, la liste des vaccins recommandés par l’institut Pasteur est là : http://www.pasteur.fr/fr/map

Et je m’habille comment ?
Ben normalement, tout en gardant à l’esprit que l’Inde est un pays assez conservateur. Il fera chaud, très certainement, mais il faudra éviter les mini-shorts rikikis et les épaules nues pour les filles (sauf à Goa où c’est assez bien toléré). Il faudra également prévoir une légère écharpe en coton pour se couvrir dans les lieux publics où la clim est à fond. Il peut faire très froid dans les restaurants, les trains ou les bus longues distances. Aussi, le soleil peut être assez costaud, même pendant la mousson, donc l’écharpe peut aussi servir de châle pour éviter de cramer. Aussi, cette écharpe - cerise sur le gâteau - vous servira à vous protéger des moustiques ! Vu l’humidité ambiante, des vêtements amples et confortables seront plus appropriés (comprendre : personne ne verra les tâches de transpi sous les bras, sur le dos, sur le ventre, autour du cou, dans la nuque, dans les plis sur le côté…).

Le plus pratique pour venir, c’est quoi ?
Pour les personnes qui ne viendront qu’à Goa, le plus facile sera de prendre un aller-retour DeChezVous – Goa. Vous transiterez certainement par Bombay, où vous devrez passer les contrôles de l’immigration, récupérer vos bagages, changer d’aéroport (International vers Domestique : navettes prévues à cet effet pour les passagers munis de billets), puis vous enregistrer sur le nouveau vol. Si vous procédez ainsi, compter un laps de temps suffisant entre l’arrivée du vol international et le départ du vol domestique (3 heures minimum).
Si vous souhaitez ne prendre qu’un aller-retour Paris-Bombay, par exemple, et rester quelques jours sur Bombay (ou ailleurs) avant de vous rendre à Goa, vous pouvez réserver vos vols domestiques sur les sites suivants :
www.cleartrip.com ou www.makemytrip.com
Aux dernières nouvelles, les deux sites acceptent les cartes de paiement étrangères.

Et comment on fait pour avoir des roupies ?
Comme il est interdit de sortir les roupies du pays (si, si !), vous ne pourrez pas en trouver en Europe avant d’arriver ici (il y a très certainement un marché noir près de la Gare du Nord ou à Londres, mais j’avoue que je n’y connais rien). Donc, pour avoir des roupies, il faut attendre d’être en Inde.
Il y a un distributeur automatique et un bureau de change à l’aéroport de Bombay si vous souhaitez changer directement à l’arrivée. Cela peut être pratique pour payer le taxi et les premières dépenses le premier jour. Si vous ne changez qu’une petite somme pour commencer, sachez qu’il y a des distributeurs automatiques partout à Bombay et dans les grandes villes (HDFC Bank, CitiBank, HDFC, etc.). Vous pourrez retirer facilement, mais il me semble qu’il y a une somme limite par retrait en fonction de chaque banque, ce qui plafonne chaque opération à 120-200 EUR à chaque fois (10 000-20 000 rps). Il est également possible de convertir des euros dans les bureaux de change, à Bombay ou ailleurs dans le pays. Il sera peut-être plus compliqué de trouver des distributeurs en dehors des grandes villes, donc prévoir en fonction en cas de déplacement.
Les cartes de paiement internationales sont acceptées dans les magasins qui les acceptent (nous sommes d’accord…), c'est-à-dire, très peu en dehors des grandes métropoles et des sentiers très touristiques. Il faut donc prévoir beaucoup de liquide lorsque l’on est en déplacement et se renseigner à l’avance pour savoir si l’hôtel/la guesthouse accepte les paiements par carte.

Et je fais comment pour charger mon iPhone/mon appareil photo/ma tablette ?
L’inde fonctionne sur du 220v comme en Europe et utilise « presque » les mêmes prises qu’en France. «Presque », ça veut dire qu’il faut forcer un peu pour que ça rentre dans la prise, mais ça marche ! Donc pas besoin d’adaptateur en principe. Vu le début de mousson, il est probable qu’il y ait des coupures de courant, donc il faudra s’armer de patience !
Et ya du wi-fi partout ????
Pareil, hors de Bombay et grandes métropoles ou très grands hôtels, il ne vaut mieux pas compter dessus. Dans la plupart des établissements qui le proposent, le système est généralement en panne. Une coupure ne pourra que vous faire le plus grand bien !

Sincèrement, qu’est-ce que je ne dois pas oublier ?
• Faire une demande de visa
• De la crème solaire
• Un parapluie
• Des mouchoirs (la majorité des indiens préférant se laver après être allés aux toilettes, il n’y a pas toujours de papier toilette dans les lieux communs. Si vous ne voulez pas tenter le nettoyage manuel à l’eau, ayez des kleenex à portée de main !)
• Des chaussures faciles à mettre et à enlever, on se déchausse très souvent avant d’entrer dans les maisons, les temples et mosquées, voire certains magasins.
• Un spray anti moustique
• Votre appareil photo
• Des vêtements confortables
• De la patience
• Beaucoup d’humour

_________________
IndianSamourai
www.indiansamourai.com
avatar
IndianSamourai
Admin

Messages : 53
Date d'inscription : 01/05/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://www.indiansamourai.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum