Quelles sont vos impressions sur le système de transport public à Nice ?

Niklas - le 14 Mars 2025
Je suis curieux de connaître les avis des Niçois et des visiteurs sur les transports en commun de la ville. Est-ce que le réseau de tram et de bus vous semble bien développé ? Facile à utiliser ? Y a-t-il des améliorations à suggérer ? Je pense notamment aux liaisons avec l'aéroport, ou entre les différents quartiers.
Commentaires (16)
Salut Niklas, quand tu dis "facileàutiliser", tu penses à quoi exactement ? Parce que moi, la première fois, j'ai un peu galéré avec les tickets... Peut-être que c'est juste moi, hein.
Anneliese, pour "facileàutiliser", je pensais surtout à la clarté des itinéraires et des horaires, et aussi à la disponibilité des informations (plans, applis...). Le système de billetterie, c'est vrai, peut être amélioré. 😉 J'imagine que ça dépend d'où l'on vient... 🤔
Pour la clarté des itinéraires, je suis d'accord, c'est plutôt bien fait. Par contre, la ponctualité... disons qu'il y a de la marge. Surtout aux heures de pointe, on peut vite se retrouver à attendre un bon moment. Après, c'est peut-être le lot de toutes les grandes villes.
Pour la ponctualité, SummitSeeker97, avez-vous essayé de consulter l'application Lignes d'Azur en temps réel ? Il arrive que les retards soient signalés, même si ce n'est pas toujours le cas. Cela permet parfois d'anticiper un peu et de ne pas attendre inutilement à l'arrêt.
Théophile, l'appli, c'est pas mal, mais bon, quand le tram est bloqué dans le tunnel... ça aide pas des masses ! Justement, en parlant de ça, j'ai vu cette vidéo sur les problèmes du tunnel de la ligne 2. Ça explique peut-être certains retards...
C'est assez flippant de voir les problèmes de sécurité qu'ils soulèvent.
Magnus, cette vidéo est assez alarmante. Je n'avais pas conscience de ces problèmes de sécurité dans le tunnel de la ligne 2. Cela remet en question l'investissement massif dans ce projet. La sécurité des usagers devrait être la priorité absolue, bien avant la rapidité ou l'esthétique. Je vais me renseigner davantage sur ce sujet.
Carrément. 😱😡
Pour compléter ce que je disais, je viens de trouver cet article de Nice-Matin qui revient sur les déboires de cette ligne 2. Apparemment, ce n'est pas nouveau, mais ça ne semble pas s'améliorer. On est en droit de se demander si les normes de sécurité ont été respectées dès le départ... [Lien vers l'article]
Niklas, merci pour le lien vers l'article de Nice-Matin. Franchement, ça ne m'étonne qu'à moitié. J'ai toujours eu un mauvais feeling dans ce tunnel, une sensation d'enfermement pas très rassurante. Et si l'article confirme mes craintes... disons que je vais peut-être privilégier le bus à l'avenir, même si c'est plus long !
Si je résume, on a commencé par parler de la facilité d'utilisation du réseau, avec un focus sur la billetterie. Puis on a évoqué la ponctualité, en mentionnant l'appli Lignes d'Azur. Et là, la discussion a pris une tournure plus sombre avec cette vidéo et l'article sur les problèmes de sécurité du tunnel de la ligne 2, ce qui a soulevé des inquiétudes.
Niklas, c'est un peu le serpent qui se mord la queue, non ? On part d'un truc basique, la facilité d'utilisation, et on arrive à des problèmes de sécurité qui potentiellement engagent la responsabilité de la ville ! C'est ça qu'est bon avec les forums, on creuse, on creuse… et on tombe sur le pétrole ! Plus sérieusement, ce que tu dis sur l'évolution de la discussion est pertinent. Mais du coup, ça me fait me poser une question : est-ce qu'on a une vision biaisée à cause des avis négatifs qu'on trouve facilement en ligne ? Parce que si on regarde les données (merci pour ça, au passage), on voit une avalanche de critiques : bus jamais à l'heure, chauffeurs désagréables… Bref, le festival ! Mais est-ce que c'est représentatif de l'expérience globale des usagers ? Je me demande si, derrière ces "avisnégatifs,servicehonteux,busjamaisàl'heure,chauffeursdésagréables,conduisentdangereusement,non-respectdeshoraires,amendesdisproportionnées,escroqueriedestouristes,applicationnonfiable,racketorganisé,bornesdéfectueuses,climatisationexcessive,retardsconstants,manquedeprofessionnalisme,absenced'explications,personnelcondescendant,manqued'empathie,impossibilitéderemboursement,servicedéplorable", il n'y a pas un effet loupe. Les gens mécontents gueulent plus fort que ceux qui sont satisfaits, c'est bien connu. Peut-être qu'en réalité, le pourcentage de gens qui ont une expérience positive est plus élevé qu'on ne le pense. Après, évidemment, les problèmes de sécurité dans le tunnel, c'est une autre paire de manches. Là, on ne parle plus de confort ou de ponctualité, mais de quelque chose de beaucoup plus sérieux. Et ça, ça ne doit surtout pas être minimisé, même si les avis globalement sont plutôt bons.
Merci EventHorizon76 pour cette analyse ! C'est vrai qu'il y a peut-être un biais dû aux avis négatifs en ligne. Intéressant de se poser la question de la représentativité. Et tu as raison, la sécurité, c'est un sujet à part.
Suite à la discussion, j'ai contacté la mairie pour obtenir des informations concernant les problèmes de sécurité de la ligne 2 du tramway. J'attends toujours une réponse... En attendant, j'ai trouvé un rapport de la Cour des Comptes qui date de quelques années, mais qui pointe déjà certains dysfonctionnements dans la gestion des transports en commun niçois. C'est assez accablant. Je me demande si une action collective des usagers ne serait pas pertinente pour faire bouger les choses. Qu'en pensez-vous ?
Action collective, bonne idée Niklas. Faut voir comment s'organiser, mais je suis partante pour donner un coup de main. Le rapport de la Cour des Comptes, tu peux le partager ?
Je suis d'accord avec GlobeTrotteuseZen23, une action collective me semble une piste pertinente. On pourrait commencer par recenser les problèmes rencontrés par les usagers et les faire remonter de manière structurée. Je vais voir ce que je peux faire de mon côté pour faciliter cette démarche.
Action collective... Mouais. On va encore se retrouver avec des guéguerres de chapelle et des motions alambiquées qui n'aboutissent à rien. Cela dit, si vous vous lancez là-dedans, je suis curieux de voir comment ça va se dérouler. Tiens-nous au jus ! En attendant, le rapport de la Cour des Comptes, c'est toujours bon à prendre.